Pêche à pied

Profitez de la marée basse pour arpenter les 4 km de sable fin de Cabourg et expérimenter la pêche à pied. Au gré des marées vous y dénicherez coques, couteaux et autres coquillages fouisseurs !

Réglementation

À Cabourg, l’exercice de la pêche à pied est autorisé mais nécessite de respecter certaines règles.

Selon l’arrêté préfectoral n°25/2015 et l’arrêté préfectoral du 7 décembre 2016, la pêche à pied est autorisée sur la commune (sauf interdiction sanitaire temporaire), du vendredi au lundi inclus, ainsi que les jours fériés, et tous les jours en juillet-août.

 La quantité est limitée à 5 kg par espèce et par pêcheur. Pensez à respecter les tailles minimales de pêche (2,7 cm pour les coques, 2,5 cm pour les mactres et tellines, 10 cm pour les couteaux, 4 cm pour les palourdes,...) et à utiliser un outil manuel, non mécanique et individuel.

Cabourg n'attire pas que les pêcheurs de coquillages fouisseurs. En effet, on y voit régulièrement des pêcheurs de crustacés de crevettes grises dans l'eau (taille minimale de pêche : 3 cm) !

 

Nous vous rappelons qu’il est formellement interdit de vendre des produits pêchés.

Pour tout renseignement complémentaire (mise à jour des arrêtés, règles locales de pêche, taille des coquillages,etc.)  n’hésitez pas à visiter le site :

 www.pecheapied-calvados.com

 

Précautions

Afin de limiter les risques sanitaires et de préserver l’environnement, merci de respecter quelques précautions simples :

Avant tout départ pensez à consulter les horaires de marées et les conditions météorologiques

- Respecter les interdictions de pêche en vigueur

- Munissez-vous de bottes ou de bonnes chaussures, d'un panier ou d'un seau (évitez les sacs plastiques)

- Prenez des repères à terre et en mer pour retrouver facilement votre chemin

- Ne pêchez que ce que vous pouvez consommer le jour même

- Respectez le milieu marin, remettez les pierres en place, ne laissez pas de déchets derrière vous, respectez les autres usagers et les installations professionnelles

- Lavez votre pêche à l’eau de mer et conservez les coquillages au frais